AdminClassFr

From LLL

Gestion des classes (groupes d'élèves)[edit]

Cette fonctionnalité est seulement disponible en mode école

Emplacement[edit]

Cette fonctionnalité est accessible en cliquant sur Administration des classes

Liste des salles de classe[edit]

En haut de la page est reprise une liste des salles de classes avec leur nom, plage d'adresses IP et coche gouvernant l'accès de la salle à Internet. Cette fonctionnalité est décrite en détail ici

Changer l'état de verrouillage d'une classe[edit]

En bas de la page se trouve un tableau énumérant l'état de verrouillage de chaque classe. Dans ce tableau, classe est à comprendre dans le sens "groupe d'étudiants".

La colonne de gauche contient le nom de la classe. En cliquant sur ce lien, on peut avoir accès à la liste des étudiants de cette classe.

La seconde colonne décide de l'accès générale à la classe. Si cette case n'est pas cochée, les étudiants de la classe n'ont pas accès au système du tout. Ceci est utile lors d'un examen, afin de verrouiller l'accès des étudiants à leur compte normal. On mettra à leur disposition un compte spécial examen qui sera accessible uniquement pendant la durée de celui-ci.

La 3e colonne décide de l'accès aux dossiers partagés (W: et G:).

État du sélecteur Accès à W: Accès à G:
Lecture/Écriture Accessible (aussi bien à l'étudiant lui-même qu'à des clients Web) Peut être lu et écrit par les étudiants. Peut être lu et écrit par les enseignants.
Lecture seule Accessible (aussi bien à l'étudiant lui-même qu'à des clients Web) Peut être lu par les étudiants. Peut être lu et écrit par les enseignants.
Caché Non accessible Non accessible

La restriction sur les droits d'accès aux dossiers partagés est utile pour les examens "à livre ouvert". En effet, cette restriction empêche la communication entre étudiants via les dossiers partagés et leurs pages Web, sans pour autant barrer l'accès à leur fichiers personnels.

La quatrième colonne décide de l'accès aux dossiers privés (S: et P:). L'intention de celle-ci était de restreindre l'accès lors d'examens classique (à livre fermé), mais il s'est avéré que cette mesure n'offre qu'une protection partielle: en effet, l'utilisateur continue de garder l'accès à son drive H: qui doit rester accessible pour des raisons techniques. C'est pourquoi dans cette situation, nous recommandons plutôt d'utiliser le verrouillasses de l'accès général à la classe, accompagné de la création temporaire d'une classe examen.

La cinquième colonne permet d'interdite l'accès au mail. L'étudiant peut continuer à envoyer du mail, mais il ne pourra pas lire le mail qu'il a reçu. Cette option est utile lors d'un examen "à livre ouvert", dans lequel on veut permettre l'accès aux références, sans toutefois autoriser la communication.

La sixième colonne gouverne l'accès à l'internent via le proxy Squid. Il est recommandé de l'interdire durant un examen, même à livre ouvert, afin d'empêcher l'accès des étudiants à des messageries externes de type Yahoo ou Hotmail.